RAOUL BJÖRKENHEIM eCsTaSy
Raoul Björkenheim, guitare
Pauli Lyytinen, saxophones
Jori Huhtala, contrebasse
Markku Ounaskari, batterie
Figure emblématique d’une scène jazz finlandaise intrépide et foisonnante, le guitariste Raoul Björkenheim passe le début de sa carrière entre Helsinki et New-York et collabore avec bon nombre de jazzmen reconnus : Bill Laswell, Anthony Braxton ou encore Hamid Drake.
Avec son quartet 100% finlandais eCsTaSy, le guitariste s’amuse à crever les parois qui séparent le jazz, le rock et l’avant-garde, un peu à la manière du Frank Zappa du début des années 70. Par bien des égards la musique de Raoul Björkenheim rappelle celle d’Ornette Coleman, dans la composition comme dans liberté qui est offerte aux instrumentistes. Et pourtant le blues et le rock sont toujours présents, dans le son comme dans l’énergie.
www.raoulbjorkenheimecstasy.net
BLUE OUT
Ezequiel Celada, saxophones
Tom Valdman, guitare
Cyril Castello, basse
Maxime Briard, batterie
Blue Out réunit quatre musiciens ayant fait leurs armes à l’IMFP de Salon-de-Provence. Tous amoureux du jazz et de l’improvisation mais ayant chacun des univers et des influences ancrés dans des styles aussi divers que le rythm and blues, le blues, le funk ou encore le gospel. Le fruit de cette ardente et bigarrée conjonction s’est imposé de manière naturelle et organique grâce à un dénominateur commun, le hard bop, qui fait la part belle aux sons et aux rythmes des origines du jazz : l’Afrique.
Dans le cadre du projet inter-régional Jazz Emergence